Aujourd’hui, les membres de la communauté autochtone Guna au Panama, qui vivait précédemment sur la petite île de Gardi Sugdub, surpeuplée et sujette aux inondations, recevront enfin les clés de leurs nouvelles maisons sur le territoire continental. Les membres de cette communauté attendaient ce jour depuis 2010, lorsqu’ils ont demandé pour la première fois l’aide du gouvernement pour pouvoir quitter l’île et se réinstaller sur le continent.
L’ouverture du site Isber Yala sur le territoire continental du Panama est un moment de célébration. Le gouvernement panaméen fait plus que la plupart des gouvernements du monde pour soutenir une réinstallation voulue par la communauté affectée par les impacts à long terme du changement climatique, comme l’élévation du niveau de la mer.
Depuis que Human Rights Watch a publié un rapport sur la situation de la communauté Guna en juillet dernier, le Panama a fait des progrès significatifs pour soutenir sa réinstallation vers le nouveau site, y compris en construisant des espaces de rassemblement culturel dans le style traditionnel Guna. De tels efforts peuvent protéger les droits collectifs à la culture, lors d’un processus de réinstallation.
Mais suite à l’ouverture du nouveau site, une action gouvernementale est toujours nécessaire pour répondre à certaines inquiétudes concernant les besoins fondamentaux de la communauté, tels que l’accès à l’eau et à un assainissement adéquat.
Suite en anglais.
……