(Beyrouth, 10 juillet 2024) – Les condamnations d’au moins 44 accusés lors du procès collectif d’au moins 84 défenseurs des droits humains et dissidents politiques aux Émirats arabes unis (EAU) sont fondées sur des procédures fondamentalement inéquitables, a déclaré aujourd’hui une coalition de groupes de défense des droits humains. Le 10 juillet, la Cour d’appel fédérale d’Abou Dhabi a prononcé contre ces personnes des peines allant de 15 ans de prison à la réclusion à perpétuité, lors du deuxième plus grand procès collectif inéquitable tenu aux EAU.
En décembre 2023, alors même qu’elles accueillaient la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), les autorités émiraties ont porté des accusations contre au moins 84 personnes, en guise de représailles suite à leur création d’un groupe de plaidoyer indépendant en 2010 ; plusieurs de ces personnes purgeaient déjà des peines de prison liées a des présumées infractions identiques ou similaires. Ce procès collectif inéquitable a été entaché de graves violations des règles de procédure et de procès équitables. Parmi ces violations figuraient un accès restreint aux documents et aux informations concernant les accusations, une assistance juridique limitée, des propos de juges visant à influencer les témoignages, des violations du principe de double incrimination, des allégations crédibles de graves abus et de mauvais traitements, ainsi que des audiences tenues de manière secrète.
« Ces longues peines de prison, d’une sévérité choquante, sont une parodie de justice qui étouffe davantage encore la société civile naissante des Émirats arabes unis », a déclaré Joey Shea, chercheuse sur les Émirats arabes unis à Human Rights Watch. « Les Émirats arabes unis ont soumis des dizaines de défenseurs des droits humains et membres de la société civile à un procès honteusement inéquitable, qui était entaché de violations des règles de procédure et d’allégations de torture. »
Suite du communiqué en anglais.
Organisations signataires
- Emirates Detainees Advocacy Center (EDAC)
- Fédération internationale pour les droits humains (FIDH)
- Gulf Centre for Human Rights (GC4HR)
- Human Rights Watch
- International Service for Human Rights (ISHR)
- MENA Rights Group
……….
Articles
Mediapart Courrier international Ouest-France